City Mall Verviers : conférence de presse Mapic 2017
Cannes, Palais des Festivals - stand R7/M11
Centre commercial : quel projet pour Verviers ?
Pourquoi Verviers aujourd’hui ?
Patric Huon, CEO du Groupe City Mall a toujours cru au projet. Sa conviction est restée intacte : il y a aujourd’hui encore, un intérêt à développer un centre commercial à Verviers. Parce que les fondamentaux commerciaux n’ont pas changé (zone de chalandise, situation géographique, revenu par habitant,…).
Quel projet ?
• C’est le projet initial qui reste d’actualité (28.000 m² GLA, une centaine de boutiques, 1155 places de parkings + un programme de logements).
• Le permis unique a été obtenu dans le cadre d’une opération de revitalisation urbaine; il est purgé de tout recours.
Les caractéristiques
Si la philosophie de réalisation reste inchangée (redynamiser le centre-ville par l’apport d’un volume de commerces significatif), quelques paramètres ont évolué avec le temps :
- Un nouveau design : la manière de concevoir un centre commercial a évolué en 8 ans… Sur base du gabarit de départ, City Mall va donc faire appel à des spécialistes pour revoir le design, l’ambiance générale, les revêtements,… L’objectif est de réaliser un centre commercial « new way », avec une patte, une signature intégrant par exemple tous les développements liés à l’e-commerce. Il s’agit donc d’un relooking intérieur.
- Un autre nom : l’appellation « Au fil de l’Eau » est abandonnée au profit d’un nouveau nom dont les modalités de recherche sont encore à déterminer (dossier à l’étude).
- La trémie ne permettra plus de traverser la ville mais débouchera directement dans les parkings du centre commercial.
- Les parkings : ils seront accessibles toute la semaine, week-end compris :
– Niveaux -1, -2, -3 pour le public
– Niveaux – 1 & – 2 pour les quais de livraison enterrés à 6 mètres de profondeur
(deux ½ niveaux).
Les parkings seront gérés par un opérateur professionnel indépendant. - La rue Spintay : elle sera principalement dédiée au logement avec éventuellement des commerces au rez-de-chaussée mais il ne s’agira pas de sa vocation première. Des partenariats ne sont pas exclus pour la construction des cellules résidentielles mais City Mall doit impérativement garder la maîtrise du chantier. Comme le permis octroyé est un permis unique dans le cadre d’une opération de revitalisation urbaine, il ne peut en effet y avoir qu’un seul opérateur. Ce schéma n’exclut pas les collaborations ; plusieurs sociétés se sont déjà manifestées.
La mobilité
Un chantier aussi important que celui de la construction d’un centre commercial amène immanquablement son lot de perturbations. City Mall possède une solide expertise en la matière et mettra tout en oeuvre pour réduire au maximum les nuisances en informant au mieux la population.
Comment ?
- En collaboration avec les autorités communales, une signalisation spécifique sera mise en place au cours des différentes phases de travaux.
- Le site internet de City Mall fournira les informations et vues en temps réel (timelapse) du chantier. Celui-ci sera entouré d’une bâche en trompe l’œil.
- Le nettoyage du chantier et de ses abords sera assuré par des voiturettes électriques qui se chargeront également de la propreté des vitrines des commerces impactés.
- Les roues des véhicules de chantiers seront nettoyées avant sortie.
- La communication envers les Verviétois sera permanente car il est essentiel de garder un état d’esprit positif (ex : BBQ avec les riverains). Les représentants des commerçants l’ont d’ailleurs bien compris comme en témoignait la déclaration il y a quelques années de Madame Laurence Deckers (porte-parole de l’Union des commerçants de Verviers).
« Une ville dans laquelle il y a des travaux ne doit pas faire peur mais rassurer car c’est le signe positif qu’elle est en pleine évolution ».
Communication & Commercialisation
City Mall entame véritablement au Mapic ses contacts de commercialisation. Deux outils ont été élaborés pour épauler cette démarche de prospection :
- Un nouveau site internet : derrière la même adresse www.city-mall.eu, le site a été entièrement repensé, modernisé, remanié. Vidéos, photos téléchargeables, timelapse,…
- Une nouvelle brochure qui sera bientôt mise en ligne sur notre nouveau site web.
- Page de couverture du Trends Immo spécial Mapic
- Par le passé, sans avoir de permis définitif, City Mall avait réussi à commercialiser quelque 35% des surfaces. Compte tenu de l’indice de confiance dont bénéficie le Groupe aujourd’hui après la réussite de l’extension des Grands Prés à Mons (100% des cellules louées à l’ouverture), le succès devrait normalement être au rendez-vous. D’ores et déjà, une trentaine d’enseignes ont marqué leur intérêt pour Verviers.
Emploi
La création de +/- 900 emplois directement liés au centre commercial est prévue.
Pour permettre aux Verviétois de postuler dans les meilleures conditions aux postes qui seront à pourvoir, une cellule spécifique sera mise en place en collaboration étroite avec le Forem. C’est le Forem qui sera chargé de fédérer les offres d’emploi et de les dispatcher. Le Forem mettra également en place les formations qui s’avéreront nécessaires (langues, accueil marketing,…)
Des réunions de concertations seront organisées avec les représentants des enseignes, de l’UCM,…
Le Projet
- 90.000 m² (GBA) de surfaces construites
- 28.000 m² (GLA) de surfaces commerciales
- 100 boutiques et restaurants répartis sur 2 étages (RDC et R+1)
- Un programme de logements (R+2)
- 1.155 places de parking (3 niveaux souterrains)
- +/- 5 millions de visiteurs attendus
- +/- 900 emplois