K in Kortrijk


  • Architecte(s) :
    Robbrecht & Daem
  • Propriétaire : Union Investment Real Estate AG
  • Superficie : 34.000 m2
  • Boutiques : 90
  • Places de parking : 1.050 places payantes
  • Visiteurs par an : 6.000.000

Contact

Description du projet

Ouvert en 2010 dans le Nord de la Belgique (Flandre), le « K in Kortrijk » a insufflé une nouvelle dynamique économique à toute la région.

Situé en plein centre de Courtrai, il est devenu un pôle d’attraction transfrontalier majeur : ses 34.000 m² de commerces répartis entre 90 enseignes attirent chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Viennent s’ajouter à cela les 1050 places de parking souterraines, répondant à la demande, tant du grand public que des commerçants.

Doté d’un lumineux atrium de 100 mètres sur 30, le « K » est complètement intégré aux rues commerçantes du cœur de ville, avec lesquelles il travaille en étroite synergie.

C’est l’illustration de la philosophie de City Mall :
« Creating Urban Life » autrement dit, réinvestir le cœur des villes en y amenant de l’activité pour les faire revivre. Dans le cas de Courtrai, le centre commercial accueille également une vingtaine d’appartements.

Grâce à l’intégration du numérique, le centre commercial joue également la carte des nouvelles technologies et comportements d’achat désormais virtuels pour une large part.

Parallèlement à ce projet principalement axé sur le commerce, City Mall a développé la tour à usage mixte emblématique appelée « Sint-Janspoort » , reconvertissant ainsi un bloc entier dans le centre-ville de Courtrai pour une surface totale de 2.500 m² habitable.


Localisation

Adresse

K in Kortrijk, Steenpoort 2, 8500 Courtrai, Belgique


Vidéos