Les Grands Prés, Mons : ouverture 1ère extension

CONFÉRENCE DE PRESSE : PREMIÈRE EXTENSION POUR MONS LES GRANDS PRÉS

CONFÉRENCE DE PRESSE : PREMIÈRE  EXTENSION POUR MONS LES GRANDS PRÉS

Toutes les images dans notre Galerie Photos

– 10 février 2016 –

Patric HUON, CEO de CITY MALL 

Aujourd’hui, l’événement important, c’est l’ouverture du magasin IKEA. Le prochain événement marquant pour Les Grands Prés, à savoir l’inauguration de l’extension de la galerie marchande, est programmé, lui, pour les premiers jours du mois de septembre. Cette extension se situe essentiellement du côté est, là où se trouve la place des restaurants.

Aujourd’hui toutefois, il nous a paru essentiel de marquer l’inauguration, dans le périmètre du magasin IKEA, d’une première partie de notre extension. Elle compte une dizaine de magasins qui, pour la plupart, vont ouvrir en même temps qu’IKEA. On peut en quelque sorte parler d’une pré-ouverture de l’extension. Dans cette partie du projet, qu’on appelle entre nous la partie ouest, ou encore la partie IKEA, City Mall a, pour le compte du propriétaire UNION INVEST, réalisé l’atrium qui constitue le lien entre le nouveau magasin IKEA et la galerie commerciale des Grands Prés.

L’arrivée d’IKEA à l’intérieur d’une galerie marchande est une situation extrêmement rare, une première en Belgique. « À côté de l’Atrium, nous avons également réalisé la dizaine de boutiques situées devant les caisses d’IKEA dont une partie provient de la restructuration de l’ancien magasin Krëfel, dorénavant divisé en 4 nouveaux magasins. »

Commerces centre-ville/centre commercial

City Mall a toujours partagé avec la Ville de Mons la volonté de maintenir une cohérence entre les commerces du centre-ville et ceux du centre commercial. Comme cela avait déjà été le cas en 2003, aujourd’hui, au moment où nous développons de nouveaux magasins dans Les Grands Prés, nous investissons donc aussi dans le centre-ville. Pour rappel, en 2003, les opérations se sont déroulées via les fonds d’investissement que nous avions constitués avec l’intercommunale IDEA, mais aussi avec REDEVCO et en partenariat avec la Ville de MONS, où FORUMINVEST – encore à ce jour partenaire financier de CITY MALL dans Les Grands Prés – avait investi 7,5 millions d’euros dans la rénovation de vieux bâtiments ainsi que dans le soutien accordé à une quarantaine d’indépendants pour installer leur commerce en cœur de ville. Aujourd’hui, CITY MALL récidive puisqu’à l’endroit d’un bâtiment bien connu du piétonnier, le Groupe investit entre acquisitions et travaux plus de 7 millions d’euros pour créer près de 1.400 m² de surface, dont 1.000 m² réservés à la vente. Ce bâtiment sera intégralement reconstruit tout en respectant les façades et se développera sur deux niveaux de commerces.

L’arrivée annoncée de nouvelles enseignes dans le piétonnier telles que Primark et d’autres, constitue une très bonne nouvelle car ces arrivées vont permettre de redynamiser le commerce en centre-ville et de favoriser la complémentarité entre les deux pôles. Il faut noter que la politique de la Ville et sa détermination à amener des investisseurs se sont avérées très efficaces. City Mall – dont c’est le slogan – a toujours défendu l’idée d’une Ville gagnante et c’est bien entendu toujours le cas aujourd’hui. La force des Grands Prés, avec ses boutiques, son nouvel hypermarché Carrefour qui vient de surprendre très positivement par la qualité de sa restructuration, et maintenant l’implantation d’IKEA, est à même d’attirer des millions de consommateurs. Nous pensons que l’objectif de 8 millions de visiteurs est réaliste et doit profiter aussi au centre-ville.

Jérôme HUON, Project Director

Dans l’extension OUEST, ou extension IKEA, CITY MALL a développé un tout nouvel atrium de +/- 1.500 m² permettant de faire le lien entre le magasin IKEA et la galerie marchande, une première en Belgique donc. Cet Atrium est desservi directement par un parking à étages (3 niveaux) de 1.500 places, l’autre extrémité étant connectée aux parkings extérieurs. L’Atrium est relié à la galerie par deux malls. Le premier est celui que l’on connaît et qui aboutissait au magasin Krëfel, lequel s’est agrandi et s’installera dans les murs du retail park construit par IKEA. Le second est un nouveau mall qui part de la façade du Carrefour et dessert aujourd’hui, à gauche comme à droite, une dizaine de boutiques, en ce compris les quatre boutiques de l’ancien magasin Krëfel menant aux vitrines IKEA. Cette configuration revue constitue un tout nouveau circuit de circulation pour l’extension OUEST de la galerie.

Les nouvelles enseignes qui s’installent dans l’extension ouest :

BLEU LIBELLULE – COMPTOIR OPTIQUE – POMELO – MEDI-MARKET – DI – RITUALS – PARTY FIESTA – JETAIR – LEONIDAS – TWICE AS NICE.  Aujourd’hui, un seul magasin reste à commercialiser ; c’est donc pratiquement un sans-faute qui est réalisé pour le jour de l’ouverture, même si deux boutiques (Jetair et Medi-Market) n’ouvriront leurs portes qu’après avoir terminé leurs propres travaux d’installation. D’ici un gros mois, tout sera occupé. Je profite de l’occasion pour adresser un message de remerciement à tous les commerçants qui pendant cette période de travaux ont fait preuve de beaucoup de patience et ont continué à nous faire confiance.

FICHE TECHNIQUE

Mons Les Grands Prés nouvelle mouture, c’est :

100.000 m² construits répartis entre :

  • 100 magasins retail dans la galerie
  • Un magasin IKEA de 35.000 m²
  • Un CARREFOUR restructuré de 18.000 m²
  • Le Retail Park d’IKEA de 12.000 m²
  • 200 places de parking gratuites
  • Une nouvelle bretelle d’autoroute
  • Des investissements immobiliers très importants :
    – en 2003 : + de 90 millions d’euros (pour le centre commercial historique avec l’hypermarché)
    – en 2016 : près de 135 millions d’euros (City Mall, IKEA) auxquels s’ajoutent les investissements effectués par les exploitants
  • Emplois créés en 2016 :
    – 650, dont 350 IKEA directs et 50 IKEA indirects
    – 100 dans le futur retail park IKEA
    – 150 dans les extensions des galeries (ouest + est)
    Soit 1.500 emplois au total avec les 850 emplois existants.

CityMall